Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Club Italianiste de Provence

 

 

Culture, Animation, Tourisme, Découverte, Sport, Loisirs

 

 

" Ils ne savaient pas que c'était impossible à réaliser, alors ils l'ont fait sans hésiter."

 

Le 29 janvier 2007, a été créée une association à but culturel non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, le Club Italianiste de Provence ayant pour titre abrégé « C I P ». Léarco CALITRI en est le Président fondateur.

 

But de l’Association : Promouvoir la culture latine de Provence, dans les domaines les plus divers, tels que l’animation, la culture, le tourisme, le sport et les loisirs.

L’éducation linguistique, l’art culinaire, et les coutumes des régions latines y seront développés. Entretenir des relations privilégiées avec les clubs et les collectivités transalpins, ayant les mêmes objectifs, dans le droit fil et dans l’esprit de l’Europe Unie, sera la règle .

 

Le Club Italianiste de Provence, (CIP) a été créé pour répondre à un réel besoin de connaissance du pays voisin, avec lequel nous sommes liés par des liens ancestraux.

Si pour certains adhérents un retour à leurs origines s’avère bénéfique afin de mieux apprécier la Provence, terre d’accueil de leurs ancêtres, aujourd’hui leur patrie, d’autres peuvent être motivés par la soif de connaissance et le désir de découvrir l’Italie, sa culture romaine, ses coutumes, ses terroirs…..

 

Les moyens que le CIP met en œuvre pour concrétiser ses objectifs sont les conférences à thème, les voyages culturels et touristiques, l’agritourisme, le cinéma en VO sous titrée, l’apprentissage de l’italien courant parlé, la mise à niveau en français, la pratique de l’art culinaire italo-provençal, les expositions culturelles, les activités ludiques et de loisirs, les animations musicales, le chant choral, les rencontres et échanges avec les institutions, les scolaires et les clubs transalpins poursuivant le même but.

 

Notre devise est : D’aucuns aiment à dire que lorsque l’on donne un coup de pioche dans le sol fréjusien, les Romains ne sont pas loin. Nous, du Club Italianiste, affirmons qu'en Provence, d'un simple coup de plumet la langue de Dante apparaît.

  

Siège du CIP. : Les permanences d’accueil et les activités hebdomadaires se déroulent au siège du CIP dénommé « Casamia » Locaux du Stade Pourcin - 260 avenue du XVème Corps- 83600 Fréjus -. (rez-de-chaussée droit) .

 

Contacts :

- Club Italianiste de Provence - BP - Hôtel de Ville – Place Formigé – 83600 Fréjus.

- mail <italianiste.provencal@orange.fr>

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : CLUB ITALIANISTE DE PROVENCE
  • : Ce blog se veut le reflet de la volonté du C.I.P. de faire découvrir aux uns et redécouvrir aux autres, les liens qui unissent Italie et Provence.
  • Contact

Recherche

Thèmes